AMSTERDAM…. DERNIER JOUR !

Tout d’abord…. désolée je n’ai pas pu mettre cet article avant pas eu le temps de l’écrire ; maintenant que j’ai pu me poser un moment je finis le dernier jour de mon petit séjour.

Dans la foulée je ferai un article sur les Make & Take ce qui clôturera cette virée à Amsterdam.

Donc dimanche !

Démarrage de la journée avec une petite promenade en bâteau sur les canaux de la ville.

Le soleil étant de la partie c’était super agréable (même s’il faisait un peu frais).

C’est marrant comment on voit les choses différemment lorsqu’on change d’angle de vision.

J’ai choisi volontairement un bâteau avec une partie non couverte pour faire de plus belles photos (sans les reflets des vitres) et pouvoir me tourner dans tous les sens sans être gênée.

Premier constat…. il faut sacrément avoir un compas dans l’oeil pour conduire parce par moment c’est « chaud patate » pour passer sous les ponts…. Mais aussi pour prendre les virages ; par moment l’amplitude est comment dire ????  Court court…

Surtout que faire des marche-arrières ben c’est pas comme en voiture… le recul n’est pas si évident que ça.

Pour moi ces immeubles ressemblent à des sapins décorés…. de fenêtres et de volets à n’en plus finir.

Ils avaient une promo dessus c’est pas possible, lol !

Monuments en veux-tu en voilà.

Désolée je ne pourrai pas vous dire à quoi ils servent parce je n’avais pas pris l’option traduction en français sur le bâteau mais d’un autre côté comme je n’aurai pas retenu tout ce que j’ai vu je ne regrette pas.

Pas grave.

 

….. Ah si celui-ci c’est un hôtel… D’un autre côté pas difficile il y a l’enseigne lumineuse sur le toit (mdr) !

 

 

Je connaissais les pas de portes sur-élevés mais comme ça non.

Un coup je monte…. ou je descends c’est comme on le sens.

 

 

 

Encore des architectes qui se sont lâchés ; les bâtiments sont morcelés, déviés…. comme si on les avait coupé et recollés en changeant l’orientation.

Même des murs de plantes sur des balcons c’est cool ; avoir son propre carré de verdure tout en étant en appartement c’est pas une bonne idée ?

 

 

 

Des ponts ponts ? Je peux vous dire qu’il y en a un paquet.

Des pont-levis, des pont en pierre, en fer, des sculptés, des simples,

bref on trouve de tout.

 

Ceux-là me rappelle ceux de Paris vous ne trouvez pas ?

Ils ont un « petit air de ressemblance ».

 

 

Il y a aussi pas mal d’écluses…. mais elles ne fonctionnaient pas.

Heureusement d’ailleurs sinon la balade n’aurait pas durée 1 heure mais le double hi, hi.

 

 

 

Sérieux !!! Je ne savais pas qu’il y avait des vikings qui étaient arrivés à Amsterdam.

Pffffff on me dit rien c’est pas cool !

 

 

 

 

 

Par contre j’ai trouvé mon prochain bâteau …. Il est pas « meugnon » ?

Fallait oser lol !

 

A moins que j’investisse dans une péniche/maison.

C’est un état d’esprit que de vivre de cette manière.

J’aime bien l’idée mais le fait de n’avoir pas de rideaux aux vitres, me perturberait pas mal j’aime pas du tout le vis-à-vis et « mater » chez les gens lorsqu’on navigue sur les canaux me gène.

Genre : « bonjour monsieur ! belle matinée n’est-ce pas ? »…. tout en voyante ladite personne en robe de chambre en train de lire son journal tout en buvant son café.

Bof, bof…. enfin c’est mon avis personnel il n’engage que moi.

 

Par contre avoir une péniche sur des canaux très large là oui parce qu’on n’a pas l’impression de voyeurisme.

Retour sur la terre ferme. Maintenant je vais continuer à pieds.

Je vais vous montrer mes « z’insolites »…. en commençant par un truc de « ouf »….

Vous avez déjà vu le film « d’Astérix et Cléopatre » au cinéma avec Jamel Debouze ?

Il y joue un rôle d’architecte totalement barré qui ne sait pas construire quelque chose de droit tout est penché, incongru et fou.

Et bien j’ai vu ça en vrai de vrai ! Si je vous le promets.

Petite série de photos « stranges ». Je vous jure que je n’avais pas penché mon appareil photo, ni bu quoi que ce soit (à part un verre de jus d’orange) mais lorsqu’on découvre un premier immeuble ainsi….. et bien on ne voit plus que ça et je peux vous dire qu’il y en a « à moulon » des bâtisses tordues, penchées, déséquilibrées.

Petit panel de ce que j’ai vu (et c’est une toute toute petite partie de ce qu’il existe)

Nouvelle version de la Tour de Pise….

… Ou maisons château de cartes.

Laquelle tient l’autre ?

 

 

 

 

Sinon vous avez aussi les modèles collés ensemble à la base…. et avec un écart d’un mètre en haut..

…. ou « bon j’ai pas d’échafaudage alors je m’appuies sur la bâtisse d’à côté ce sera aussi bien lol.

 

Vous avez aussi l’option immeuble d’angle…. Par contre je ne sais pas comment ils font pour mettre le lit ou les meubles contre les murs.

Sérieux ! Pas évident de vivre dedans je péterai les plombs moi rien de droit, de plat ou de vertical ; je pourrai pas.

 

Vous avez aussi les immeubles qui penchent en avant comme s’ils allaient vous tomber dessus….

…. et les passages ou il est impossible de passer à deux et encore moins si vous avez un gros sac ou une valise.

Ils devraient mettre des feux comme ceux des piétons pour traverser les routes, pour avoir un sens de priorité parce que là si on s’engage des 2 côtés en même temps…. Ben il y en a un qui recule, obligé 🙂

 

Dans les « lieux originaux »….

… Traverser un passage entre deux rues….

…. Et tomber nez à nez avec un poisson (qui a la bouche qui change de couleur lorsqu’on glisse sa main dans sa gueule) mdr !

Un dernier z’insolite  venu d’une autre époque.

Se promener parmi les manèges et voir cet homme se tenir d’une façon étrange et constater que ce sont ces « chaussures » (euh j’hésite sur le terme lol) qui me perturbent.

Il marche sur la tranche et lorsqu’il s’arrête et se met en « pause » il met « ses semelles » de chaussures en équerre pour prendre appui dessus.

 

 

 

 

Je voulais finir mon petit séjour par la découverte d’Amsterdam en visitant son musée mais je n’en n’ai pas eu le temps dommage.

Par contre j’ai pris des photos de toutes les sculptures qui couvrent les murs de ce musée.

 

 

 

 

Des personnages emblématiques, des corporations, des métiers, les symboles de la ville, etc…

 

 

Si je retourne à Amsterdam c’est sûr je vais visiter ce musée je veux en savoir plus sur ces panneaux sculptés.

Dernier insolite…

C’est en avion que je vais le découvrir.

Différence entre des cultures maraîchères de Hollande… et celles de France…. Eux c’est tracés aux cordeaux…. nous on pourrait dire que c’est plus brouillon lol !

Voilà c’est fini.
En conclusion je peux dire que j’ai adoré mon séjour à Amsterdam. Que du bonheur à tous les points de vues…. A refaire sans problèmes.

Bonne soirée tout le monde. A demain pour les dernières photos et je reprends le fil de mes créations… avec quelques articles issus du prochain catalogue annuel.

5 réflexions sur “AMSTERDAM…. DERNIER JOUR !

  1. Waouh, que de choses curieuses !! moi qui n’ait jamais voyagé ……….(.et maintenant c’est trop tard !) ce doit être super de découvrir des gens, des constructions, des péniches étranges, rigolotes, hors norme ! merci de ce partage enrichissant !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

